Projet À la rencontre de l’artiste

Au courant de l’année 2016-2017, Sans-atelier a eu l’occasion de travailler en partenariat avec écrivain Jean-Philippe Deneault et  le journal L’Eau vive afin de voir publier cinq entretiens avec des artistes francophones de notre communauté. Ceux-ci feront l’objet de nos premiers articles sur notre site web. Ci-bas vous trouverez un article publié dans L’Eau vive ayant un petit historique et une introduction au projet.

Explorez notre site »———–> nous tentons d’en faire un repère pour nos activités!

Cinq ateliers, cinq artistes – Sans-atelier lance « À la rencontre de l’artiste »
25 janvier 2017

Le collectif d’artiste Sans-atelier, en collaboration avec l’hebdomadaire l’Eau vive, lance À la rencontre de l’artiste : cinq entretiens avec des artistes francophones professionnels de Saskatoon, publiés mensuellement jusqu’au mois de mai.

À la rencontre de l’artiste, souhaite faciliter une prise de conscience collective sur la réalité des artistes francophones à travers une immersion dans l’atelier de l’artiste. Cinq artistes ont été choisis pour ce projet dans le but de révéler une diversité de réalités et de pratiques artistiques. Ces artistes sont photographes, peintres, sculpteurs, performeurs. Ils et elles ont tous un rapport différent avec leur travail et avec le milieu des arts. Certains artistes œuvrent surtout au sein des centres d’artistes autogérés, d’autres encore, impliqués avec des galeries privées. Chaque pratique est unique, chaque démarche artistique aussi.

Les habitudes créatives des artistes ont longtemps suscité l’intérêt du public. Certains créent tôt le matin ou tard le soir, un verre de scotch à la main ou après un bain glacé. Le mysticisme qui entoure la créativité et le travail de l’artiste dissimule souvent les compromis, la discipline, les routines et les heures investies dans le cadre d’une démarche artistique. À la rencontre de l’artiste, vous propose d’entrer dans l’atelier de l’artiste professionnel(le) et d’y découvrir son ouvrier. L’artiste professionnel(le) qui se dédie chaque jour à son expression artistique. Ces cinq entretiens seront réalisés par Jean-Philippe Deneault, et seront accompagnés d’un portrait photographique réalisé par Kenton Doupe.

Ce projet est novateur dans son approche et dans son exécution. Sans-atelier propose une formule questionnaire qui sera répétée chaque mois et soumise intégralement à chaque artiste. En résultera des échanges avec les artistes surgissant comme autant de variations sur un même thème et faisant ressortir la personnalité de chacun. Un club de lecture sera organisé de façon parallèle pour aborder des textes qui alimenteront une discussion initiée par les cinq artistes sur leur profession. Les rencontres du club de lecture seront ouvertes au public. Suivez la page Facebook de Sans-atelier pour plus d’informations sur les dates de rencontre du club de lecture.

Le projet A la rencontre de l’artiste, un projet collaboratif avec l’Eau vive, est rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil culturel fransaskois, de SaskCulture, de Sask Lotteries et de Patrimoine canadien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s