
Alasdair Rees est le premier à être nommé jeune poète Saskatchewanais par la guilde des écrivains de la Saskatchewan. C’est un grand honneur pour cet artiste-poète fransaskois qui aura la chance de représenter une nouvelle génération de poètes Saskatchewanais pendant son mandat. Une des initiatives qu’il mène pour le mois d’avril est de publier sur le Web une lecture de poème écrit par un.e jeune poète Saskatchewanais .e. Il enregistre cette lecture et la publie sur la page Facebook Saskatchewan Youth Poet Laureate.
Un artiste à part entière.
Dans un entretien réalisé le 5 mars dernier avec Doris Labrie de Radio-Canada, Alasdair Rees, membre du collectif d’artiste Sans-atelier, révèle le côté interdisciplinaire de son travail.
« Je me comprends un peu plus comme artiste, et je vois le mot comme médium. Alors j’écris de la poésie sur la page, je fais de la performance et je m’intéresse aussi à l’installation. » (…)» Il précise même que « avec le Collectif Sans-atelier, j’ai eu la chance de présenter une installation il y a quelques années à AKA Artist-Run Centre à Saskatoon. Je travaille toujours avec ce collectif pour épanouir les possibilités de la littérature ». En effet le Collectif Sans-atelier a eu le grand plaisir de travailler avec Alasdair pour la présentation d’une performance (lecture de textes choisis et performés par Alasdair) et d’une installation conçue par ce dernier qui s’intitulait La maison hantée. Ces deux interventions faisaient partie du projet Re:vision 2, présenté à AKA Artist-Run Centre à Saskatoon en 2016. Il nous fait grand plaisir de faire partie du cheminement créatif et artistique de cet artiste prometteur.


Pour écouter l’entretiens de Doris Labrie avec Alasdair sur l’émission Pour faire un monde du 5 mars dernier, veuillez consulter la page Web de Radio-Canada de l’émission .