
Sans-atelier devient en 2012 l’unique collectif d’artistes visuels francophones professionnels en Saskatchewan. Sans-atelier est un organisme francophone sans but lucratif basé à Saskatoon. Son mandat principal est de soutenir, à long-terme, les artistes et commissaires francophones et francophiles professionnels en Saskatchewan. Sans-atelier réponds aux enjeux professionnels liés à la diffusion et la documentation du travail de ces praticiens évoluant dans un contexte linguistique minoritaire. Le collectif cherche à démultiplier les opportunités d’échanges artistiques et professionnels entre ses membres, artistes et commissaires provenant d’organismes et collectifs artistiques de partout au Canada et dans le monde.
En mobilisant divers réseaux professionnels, Sans-atelier développe des projets de diffusion ou de recherche innovateurs qui impliquent et font rayonner son membership. Il multiplie ainsi les démarches auprès de centres de recherche, de documentation et d’archives en art contemporain et appuie des initiatives de recherche et d’édition qui portent sur le travail des artistes francophones et francophiles de la Saskatchewan. Sans-atelier organise régulièrement des activités et événements tels que des expositions, ateliers, causeries, conférences, clubs de lecture et performances d’artistes.
Le collectif cherche à offrir des opportunités de formation et de professionnalisation, en français, pour ses membres, à travers des échanges et des partenariats avec des praticiens de divers horizon et auprès d’organismes et réseaux artistiques francophones locaux, provinciaux et nationaux. Il cherche également à initier et développer des partenariats au niveau international. Le collectif souhaite ainsi faciliter l’accès de ses membres à des formations, à des services et à des ressources en français autant en Saskatchewan qu’ailleurs au Canada et à l’étranger.
Sans-atelier veut augmenter la visibilité de ses membres et faciliter leur accès à des marchés et des publics différents. Pour ce faire, Sans-atelier est membre depuis quatre ans de l’Association des groupes en art visuel francophone (AGAVF), organisme qui appuie le développement d’un secteur artistique professionnel francophone Hors-Québec. Sans-atelier est aussi membre et cofondateur du Réseau de diffusion en art actuel francophone du Nord-Ouest (Le Réseau N.O.) depuis le mois de mai 2017. Le Réseau N.O. souhaite augmenter les opportunités de diffusion et de formation des artistes issus des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM) du Nord-Ouest. Le collectif fait partie d’un mouvement dynamique initié par la communauté professionnelle artistique issue des CLOSM du Nord-Ouest Canadien.
Sans-atelier s’engage aussi auprès de regroupements professionnels artistiques provinciaux ou nationaux comme la Prairie Artist-Run Centres Association (PARCA) en Saskatchewan, et CARFAC et ARCA au niveau national. Assurant la représentation de praticiens habitant et travaillant sur le territoire visé par le traité no 6, le territoire traditionnel des Cris et la patrie de la nation métisse, Sans-atelier est à l’écoute et tient compte de la perspective et de la sensibilité autochtone et métisse dans l’élaboration de ses projets et dans la diffusion du travail d’artistes issus de ces communautés.
Historique
L’histoire du collectif d’artiste Sans-atelier débute en 2011 au deuxième étage de l’édifice Adilman sur la 20e avenue à Saskatoon. L’édifice n’était pas chauffé, n’y éclairé, sinon par la lumière naturelle. Michèle Mackasey y travaillait dans son atelier depuis un an. Pour briser la solitude de son atelier, elle décide de recruter des artistes francophones, dont Zoé Fortier, et plus tard Jean-Sébastien Gauthier. Deux ans plus tard, tous les artistes de l’Adilman seront expulsés pour des rénovations. Le groupe s’installe dans des bureaux sur l’avenue D, tout près encore de la 20e avenue. Laura St.Pierre et David Baudemont se joignent à Michèle et Zoé. Le collectif Sans-atelier verra le jour de façon officielle grâce à David Baudemont, Michèle Mackasey et Zoé Fortier. Le but central du collectif était avant tout de gérer les espaces, et de développer un réseau d’artistes et d’écrivains francophones à Saskatoon. Le groupe choisit de ne pas renouveler son bail pour ces espaces. À nouveau « sans-atelier », le groupe doit se réinventer. Il devient ‘Le collectif Sans-atelier’, un réseau d’artistes visuels francophones professionnels à Saskatoon. Un échange avec le collectif Indian Peoples Art Collective (IPAC) à Prince-Albert en Saskatchewan sera va jouer un rôle clef dans les premières phases de développement du collectif. Sans-atelier souhaite remercier l’AGAVF, ainsi que le Conseil culturel fransaskois, qui soutiennent les démarches de professionnalisation du collectif Sans-atelier.