Marjorie Beaucage / artiste métisse rassembleuse

marjorie & jack saddleback
Marjorie Beaucage et Jack Saddleback lors du premier pow wow Tastawiyiniwak
(les personnes entre) qui a eu lieu à Saskatoon, juin 2018.

Marjorie Beaucage est une artiste autochtone engagée qui lutte contre l’homophobie, et les inégalités sociales. Elle s’engage particulièrement auprès d’initiatives qui militent pour la reconnaissance et le respect des droits humains des peuples autochtones. Elle produit des documentaires et des oeuvres médiatiques qui abordent ces thématiques depuis plus de 20 ans.

Au début des années 1990, Marjorie Beaucage est cofondatrice de l’Aboriginal Film and Video Art Alliance. Elle oeuvre également comme ambassadrice culturelle pour les communautés autochtones auprès du Centre des Arts de Banff, V-Tape, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de la Saskatchewan. Marjorie contribue ainsi au développement de programmes et d’ententes liés aux artistes autochtones canadien.e.s.  Beaucage fait valoir l’importance des espaces pour les peuples autochtones à l’intérieur du secteur des arts et de la société en générale.  Elle oeuvre depuis longtemps pour la mise sur pied d’événements et de rassemblements qui permettent aux Premiers Peuples, et à leurs artistes, de se faire entendre et voir dans les médias.  Cette dernière a notamment lutté pour la création du premier Pow Wow Tastawiyiniwak (les personnes entre) à Saskatoon en 2018, et elle apporte aussi son soutien à des initiatives comme Out on the Land organisé par Out Saskatoon.

photo: AKA Artist-Run
photo: AKA Artist-Run

Honorée pour ses contributions

Au mois de juin 2018, l’artiste fait l’objet d’un projet commémoratif intitulé #Media Art Matriarchs, un babillard qui célèbre des artistes autochtones ayant marqué les arts médiatiques et les communautés dans lesquelles elles oeuvrent. Le babillard en question a été dévoilé dans le cadre du Colloque national des arts numériques autochtones au mois de juin 2018 à Saskatoon. Marjorie a lancé le colloque comme première conférencière du 13 juin à Wanuskewin, où se déroulaient les activités du colloque.

En collaboration avec : #callresponse + Listen, Witness, Transmit
Conception graphique : Megan Currie X-ing Design’s
Emplacement : AKA Artist Run + Paved Arts – 424 20e rue Ouest

Babillard présenté par : AKA Artist-Run, PAVED Arts, + Wanuskewin Gallery

Durée: 12 juin au 28 juillet 2018

Une résidence à la Sante Fe Art Institute

19642425_10154876845117134_4407804177293424178_n.jpg

L’été de 2017, Marjorie est sélectionnée par la Sante Fe Art institute au Nouveau-Mexique (États-Unis) pour son programme Equal Justice Residency . Marjorie fait partie de 80 artistes du monde entier qui ont bénéficiés de cette commandite pour effectuer une résidence d’artiste axée sur la justice sociale.  La thématique du programme: explorer les manières que l’art peut faciliter le dialogue, et appuyer la lutte contre les injustices et les inégalités sociales.  Pendant sa résidence d’artiste, Marjorie a fait la relecture de ses journaux personnels pour en ressortir des moments, des phrases, et des poèmes.  Elle a ensuite étudié l’art du cirque et le ‘Spoken Word’.  L’artiste se dit marquée par l’expérience, en ajoutant qu’elle croit que ces deux médiums vont informer la façon qu’elle choisira de présenter l’histoire de sa vie.

 

Quelques articles à découvrir:

Un premier pow wow pour les Autochtones LGBTQ en Saskatchewan 

Omayra Issa, Radio-Canada, 16 juin 2018

marjorie-beaucage
Photo: Radio-Canada

Le pouvoir des mots en soutien aux autochtones LGBTQ

Omayra Issa, Radio-Canada, 31 janvier 2017

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s